À propos du PTB

À propos du PTB Grâce-Hollogne

Les Grâcieux Hollognois aiment leur commune. Elle est populaire, multiculturelle. Elle est chargée d'histoire aussi. Pas de l'histoire des rois ou des ministres. Mais de notre histoire, celle des anciens qui se sont battus pour gagner des avancées sociales. Certains aiment aussi notre commune pour son calme et ses paysages de campagne. Même si notre commune a aussi sa facette plus festive et animée. Ça, c'est le Grâce Hollogne qu'on aime.

Mais il y a aussi celui qu’on n’aime pas. Grâce Hollogne qui ne connaît pas la consultation et l’implication des habitants. Avec une gestion communale qui ne répond pas suffisamment aux besoins de ses habitants alors que nous subissons pour la plupart les conséquences de la crise économique de plein fouet. Par exemple, à Grâce-Hollogne, il n’y a pas de plaines de jeux. Or, notre commune compte 3540 enfants âgés de 0 à 12 ans. Comment est-ce possible ? Les espaces verts et infrastructures existants auparavant n’ont jamais été rénovés. Et les logements sociaux diminuent : il y en avait 2058 en 2009 et il n'y en a plus que 1950 aujourd'hui. Pourtant, nombreux sont les habitants de la commune qui se sont appauvris et qui préféreraient avoir un logement social plutôt que de se serrer la ceinture pour louer un logement dans le privé.

Pour le PTB, les habitants de Grâce-Hollogne ont aussi droit à une vie digne. Une vie où ils sont écoutés et respectés par la majorité communale. Une vie où ils ont droit à une plaine de jeu pour leurs enfants, du travail, des services publics de qualité et à prix abordable, des logements bons marchés, un prix abordable pour leur gaz et leur électricité, un service de collecte de déchets 100 % public avec un système de tri et de ramassage qui respecte l'environnement mais aussi le portefeuille des citoyens.

C'est pourquoi nous avons décidé de construire une section du PTB à Grâce-Hollogne. Depuis deux ans, nous grandissons. L'oiseau fait son nid, comme on dit. Il y a quelques mois, nous avons réuni 160 personnes lors d'une soirée avec Raoul Hedebouw.

Le PTB est un parti au service des gens.  Nous voulons faire de la politique avec les gens. Notre histoire nous apprend que nos victoires sociales, nous les avons obtenues grâce au rapport de force, grâce à la force du collectif. C'est pourquoi nous ne faisons pas de promesses en l’air en disant « on va résoudre vos problèmes pour vous ». Au PTB nous disons « organisons-nous ensemble et mobilisons-nous pour prendre notre sort en mains » parce que ce n'est qu'ensemble qu'on pourra changer les choses et faire de Grâce-Hollogne une commune meilleure.

Céline Dolsek

Présidente du PTB Grâce-Hollogne

Prêt à remplir cette enquête?